15°
Weather

Zoom sur une chapelle, une église, un ermitage

A la découverte de trois édifices religieux en Agly-Verdouble

La chapelle Saint-Vincent

D’Estagel

Située en haut d’une colline à 10 minutes à pied du cœur du village, la chapelle St Vincent offre une très belle vue sur la vallée de l’Agly et une partie des Pyrénées.

L’édifice actuel, classé aux Monuments Historiques, a été remanié vers le 13ème siècle et converti en ermitage au 17ème siècle.
Il est couvert d’une voûte en plein cintre reposant sur des arceaux latéraux. L’abside préromane a été découverte en 1981 une fois enlevés les enduits successifs.

  • Face à la chapelle, on trouve à présent un amphithéâtre extérieur qui accueille des spectacles en saison estivale ainsi qu’une aire de pique-nique.
Devant la chapelle St Vincent d'Estagel ©Lionel Moogin
Devant la chapelle St Vincent d'Estagel ©Lionel Moogin
L'église Ste-Marie et son clocher à espira-de-l'Agly ©Lionel Moogin

L’église Sainte-Marie

D’Espira-de-l’Agly

Avec 43,5 mètres de long sur 8,30 mètres de large et 10,75 mètres de hauteur, l’église Sainte-Marie impressionne.

Classée Monument Historique en 1886, l’église actuelle date du 12ème siècle et constitue un bel exemple de l’art roman en Roussillon.
Trois colonnes de marbre encadrent le portail. Les colonnes (intérieures et extérieures) sont surmontées de chapiteaux sur lesquels on peut voir des feuillages, des animaux et des personnages.

L’ancien couvent notre Dame-des-Anges, fondé en 1852 puis converti en établissement d’enseignement secondaire, est encore en activité aujourd’hui.

L’ermitage Notre-Dame-de-Pène

De Cases-de-Pène

L’ermitage Notre-Dame-de-Pène (Nostra Senyora de Pena en catalan) est situé sur une arête rocheuse surplombant l’Agly près du village de Cases-de-Pène.

Un escalier majestueux de 51 marches vous y mène.
La construction du chœur de la chapelle et de la nef date du 16ème siècle. Des bâtiments annexes ont ensuite été construits au 18ème et 19ème siècle.
L’édifice est inscrit Monument Historique et a été restauré en 2000.

  • Vous arriverez par un chemin escarpé au cours duquel vous croiserez trois oratoires. Profitez alors de la vue et de la sérénité des lieux !
Ermitage Notre-Dame-de-Pène à Cases-de-Pène ©Lionel Moogin

Autres expériences

qui peuvent vous intéresser