15°
Weather

100% grimpe

Entre falaises et via ferrata, vos envies de sensations fortes seront comblées : Pour petits et grands !

bloc4AGLY_initiation escalade_©Thierry Rocque

Un véritable paradis de l’escalade !

Plus de 600 voies tous niveaux concentrées sur 10 km de distance !

Connues depuis longtemps par les grimpeurs de toute l’Europe, les falaises de Tautavel et de Vingrau réunissent tous les charmes de l’escalade en pays méditerranéen. 

Falaises d’initiation (niveau 3) et de compétition (jusqu’au niveau 8a), sur plusieurs sites différents : une variété d’expositions, de rochers et de difficultés s’offre à vous.

Petits ou grands, découvrez l’escalade avec un guide diplômé ; plusieurs stages d’initiation sont mis en place par des professionnels.

bloc4AGLY_grimpeursetvue_©Thierry Rocque

Le site de Vingrau

Les falaises de Vingrau s’étendent sur plus de 2 km, et sont réputées pour leur calcaire très compact et adhérent.

Plus de 300 voies sur une trentaine de secteurs vous sont proposées sur toute la longueur de la Serre. Le site est orienté au sud-ouest, face au vent dominant de la tramontane. Les secteurs sont donc à l’ombre le matin (idéal en été), et au soleil l’après-midi (appréciable l’hiver).

A savoir : le site de Vingrau est classé ‘’site d’escalade terrain d’aventure’’. La pratique de l’escalade sur ce site est sous la seule responsabilité des grimpeurs.

bloc4AGLY_grimpeursetvue_©Thierry Rocque

Les falaises de Tautavel

La commune de Tautavel regroupe plusieurs sites d’escalade comme le Gouleyrous, Saint-Martin, l’Alzine, l’Alentou, le Bousquet, ou la Devèze.

Un topo d’escalade est disponible à la vente à la mairie de Tautavel et sur le site web au vieux campeur, au tarif de 22 euros. Le site des Gouleyrous, gorge taillée dans le calcaire, est géré par la commune de Tautavel et accessible toute l’année.

Il présente une centaine de voies de tous niveaux, de 10 à 35 mètres de longueur, entièrement équipées sur broches, et réparties sur les 2 rives des gorges le long de la rivière du Verdouble.

Plusieurs secteurs sont protégés de la tramontane. C’est de l’escalade plaisir au-dessus de l’eau !

À 20 km d’Estagel, les via-ferrata de Saint-Paul-de-Fenouillet

La via ferrata est un itinéraire aménagé sur une paroi rocheuse équipée de câbles, d’échelles et de rampes.

Tout au long du parcours, vous êtes attaché à un câble en acier appelé ligne de vie, qui permet de progresser en toute sécurité. Une approche de la grimpe plus sécurisée mais avec autant de frissons !

2 voies sont proposées :

Pour découvrir de belles sensations de liberté en famille, empruntez la Pichona : 1h30 d’ascension et retour pédestre par un sentier en 15 minutes. Pour le plaisir des sportifs en quête de sensations fortes, suivez la Panoramique : 3 heures d’ascension et retour pédestre par un sentier en 50 minutes.

Quelques recommandations :

Taille minimum requise : 1,70 mètres bras tendus.

Matériel de sécurité obligatoire : casque, baudrier, double longe, absorbeur d’énergie, mousquetons de sécurité. Location possible au camping de l’Agly à St Paul de Fenouillet. Renseignements au 07 66 22 91 75 ou contact@camping-agly.

Encadrement recommandé par nos guides-accompagnateurs.

bloc4AGLY_viaferratafenouilledes1_©sableo

Autres expériences

qui peuvent vous intéresser