15°
Weather

Sérénité des grands espaces

Amoureux des grands espaces, vous aimerez la nature généreuse et préservée de notre territoire !

bloc4AGLY_panorama_©Banyuls

Profitez de splendides panoramas à 360 degrés accessibles uniquement à pied !

Il fait beau, prenez de l’altitude sur nos sentiers de randonnée, et n’oubliez pas votre appareil photo !

Voici 4 de nos plus beaux panoramas accessibles uniquement à pied :

  •  La Serre de Vingrau, qui culmine à 576 mètres d’altitude, offre un superbe paysage : la mer, le Roussillon, le Canigou, et la Vallée de l’Agly.
  •  Du haut du promontoire de la Tour del Far entre Tautavel et Cases-de-Pène (à 498 mètres d’altitude), vous profiterez d’un somptueux panorama avec vue sur la plaine du Roussillon, les forteresses cathares des Corbières, la Méditerranée, et l’ensemble de la chaîne des Pyrénées Catalanes jusqu’à Collioure.
  •  Facilement accessible, le pic Aubeil (541 mètres d’altitude) et sa table d’orientation, vous réserve de splendides vues sur les villages du Fenouillèdes, le pic de Bugarach et le lac sur l’Agly.
  •  Pour faire des photos des vallées de l’Agly et de la Têt sur fond de Canigou, empruntez le chemin de crête de la serre de Cases-de-Pène. Oscillant autour de 300 mètres d’altitude et rocailleux, il mène de Cases-de-Pène à Estagel en passant par le charmant village de Calce.
bloc4AGLY_Agly_©Lionel Moogin

Pour ceux qui préfèrent rouler !

En voiture, à moto ou à vélo, sillonnez nos petites routes vallonnées et peu fréquentées, aux multiples points de vue, et aux couleurs changeantes au fil des saisons.

Accessible à pied mais aussi en voiture depuis la D117 ou la N116, le sommet de Força Réal (à 507 mètres d’altitude) offre un majestueux belvédère sur le massif du Canigou, les Corbières, et la mer Méditerranée jusqu’à la Côte Vermeille.

Depuis Espira-de-l’Agly, la D12 monte progressivement jusqu’à la pinède de Montpins (ne manquez pas le lever du soleil sur les étangs !), puis basculez au Pas de l’Escale sur le cirque de Vingrau et son magnifique panorama sur les Corbières en automne.

Depuis Estagel puis le col de la Dona, arpentez la sinueuse D18 qui domine la vallée de l’Agly, et vous emmène pour une halte bienfaitrice au village de Calce.

bloc4AGLY_Agly_©Lionel Moogin
bloc4AGLY_ pausepanoramique_© Lionel Moogin
bloc4AGLY_pêche_©fédération de pêche 66

Arrêtez le temps et pêchez en toute sérénité !

Entre Cassagnes et Bélesta, la D17 serpente en douceur au-dessus du lac sur l’Agly et propose une incursion au cœur du Fenouillèdes sauvage.

Le barrage sur l’Agly, construit en 1994, stocke l’eau et écrête les crues méditerranéennes de ce fleuve côtier. Retenue artificielle de 7 km de long (150 hectares), le lac sur l’Agly est le seul site du département des Pyrénées-Orientales à autoriser la pêche en barque. Il suffit de s’acquitter de la carte annuelle de pêche en barque auprès de la fédération départementale de pêche des Pyrénées-Orientales. Vous y trouverez des truites, carpes, perches, brochets…

Plusieurs parcours aménagés permettent de pratiquer la pêche de nuit et la pêche « No Kill » qui consiste à relâcher les poissons. Pour ne pas abîmer leur bouche, les hameçons sont en effet sans ardillon.

Autres expériences

qui peuvent vous intéresser