18° 30°
Weather

Voyage en préhistoire

Une expérience de la préhistoire à vivre en famille !

bloc4AGLY_statue Tautave©Lionel Moogin l

Notre histoire...

…vos racines !

Habitée par l’Homme depuis plus de 450 000 ans, notre destination Agly-Verdouble offre des paysages fortement marqués par les témoignages du passé et les diverses occupations qu’elle a connues : grottes, dolmens, bornes-frontières, tours à signaux, châteaux, ermitages… Découvrez ces traces du passé et leur histoire !

Notre frise chronologique vous informe sur ces différentes périodes du paléolithique jusqu’à nos jours : préhistoire ancienne et récente, diverses occupations ou invasions, développement du catharisme, frontière de 1258, développement de l’érémitisme… et découverte en 1971 du crâne de l’homme de Tautavel !

bloc4AGLY_ musée habitants europe_©Lionel Moogin

À Tautavel, deux musées

Le Musée des Premiers habitants de l’Europe et le Musée de Préhistoire

Ils permettent tous les deux de reconstituer la présence de l’homme depuis – 450 000 ans jusqu’à nos jours.

  • Le Musée de Préhistoire abrite des collections paléontologiques et préhistoriques uniques, dont l’Homme de Tautavel âgé de 450 000 ans. Il propose tout au long de l’année un programme culturel (animations, expositions, rencontres…) qui place l’expérience du visiteur au cœur de l’action.
  • Pendant les vacances scolaires, ne manquez pas de participer aux ateliers et activités ludiques qui permettent de donner vie à la préhistoire : taille d’outils en pierre, tir au propulseur, poterie…
bloc4AGLY_atelier préhistoire_Lionel Moogin
bloc4AGLY_atelier préhistoire2_©Lionel Moogin
bloc4AGLY_musee_©musée de Bélesta

Le château-musée de Préhistoire de Bélesta

À 20km au sud-ouest de Tautavel, dans une grotte située à Bélesta, une sépulture collective néolithique est découverte en 1983 !

Les archéologues mettent au jour les vestiges d’un habitat du Néolithique. Le Château-Musée de Préhistoire récente présente ce trésor archéologique et notamment une collection de 28 poteries intactes datant de plus de 6 500 ans. Vous pourrez aussi voir des reconstitutions grandeur nature qui évoquent des scènes de vie et des techniques de recherche. A proximité du village, rejoignez les nombreux sites patrimoniaux (dolmen, puits à glace, moulin à eau, borne-frontière, capitelles et bergeries) par les chemins de randonnées.

Autres expériences

qui peuvent vous intéresser