11° 30°
Weather

Une avifaune remarquable et préservée

La diversité des milieux naturels est favorable à la présence de nombreuses espèces d’oiseaux.
Profitez-en pour les observer ! Surtout n’oubliez pas votre paire de jumelles !

Falaises

De nombreuses espèces d’oiseaux s’abritent dans les falaises sauvages, abris sûrs contre les prédateurs :  grands corbeaux, hirondelles de rochers, monticoles bleus.

  • Vous pourrez apercevoir l’un des plus grands rapaces du monde planant au-dessus des crêtes : l’aigle royal. 11 à 13 couples nichent depuis les Corbières jusqu’aux plus hautes vallées pyrénéennes. Leur nid, fait de branches, d’herbes et de laine, peut atteindre 2 mètres d’épaisseur après plusieurs années d’utilisation !
  • Les plus chanceux verront l’aigle de Bonelli : 40 couples vivent en France dont 2 dans les Corbières. Ils vivent dans les falaises et chassent perdrix et lapins dans les garrigues et milieux ouverts.
  • Le faucon crécerelle, connu pour son vol stationnaire, est bien plus facile à observer. Et de novembre à février, vous pourrez entendre la nuit le Grand Duc d’Europe, plus grand rapace nocturne d’Europe.
Un cochevis de Thékla @Adeline Brissaud
Un cochevis de Thékla @Adeline Brissaud
Un traquet oreillard ©Adeline Brissaud
Un traquet oreillard ©Adeline Brissaud

Vignobles et garrigues

Certains vignobles encore constitués de petites parcelles entrecoupées de haies d’amandiers, fossés embroussaillés, murets en pierre sèche et friches, constituent un habitat de nidification et d’alimentation de prédilection pour de nombreuses espèces d’oiseaux : pie-grièche à tête rousse, bruant ortolan, alouette lulu, pipit rousseline, alouette calandrelle….

Les garrigues, milieux ouverts sur sol calcaire, sont propices à la présence de Cochevis de thékla, Fauvettes pitchou ou Circaètes Jean-le-Blanc.
Ce magnifique rapace migrateur est très présent sur le massif des Corbières. Après avoir passé l’hiver en Afrique, il revient en mars pour sa période de reproduction et chasse surtout les serpents et de gros lézards comme le Lézard ocellé.

Ouvrez grand vos yeux et vos oreilles !

Autres expériences

qui peuvent vous intéresser