18° 30°
Weather

À la découverte de nos 8 villages

Chacune des huit communes du territoire Agly-Verdouble a ses particularités. Partez à la découverte de nos villages et de leurs trésors (patrimoine, itinéraires de découvertes et bien plus encore) !

bloc3AGLY_calcevillage_©commune de calce

Calce

Calce est un agréable village viticole dont les maisons se sont, au fil des siècles, concentrées autour de son château.

Une boucle de randonnée pédestre de 2H30 vous fera passer par le mas de Les Founts, bâtisse médiévale dominant le vignoble. Vous pouvez ensuite déjeuner au Presbytère, le café-restaurant multiservices du village. Et n’hésitez pas à pousser les portes des caves pour découvrir les vins d’ici !

Cases-de-Pène

Cases-de-Pène, (« maisons sur les rochers » en catalan), est établi sur les deux rives du fleuve côtier, l’Agly.

Du village, partez par un sentier de randonnée balisé à la découverte de l’ermitage Notre-Dame de Pène qui offre une vue imprenable sur la vallée de l’Agly, la plaine du Roussillon et la mer Méditerranée. Vous pouvez aussi vous rendre à Ecozonia, écoparc animalier unique en Europe, ou emprunter le Train Rouge pour découvrir la vallée de manière inattendue. Avis au oenophiles : la cave coopérative Château de Pena vous accueille toute l’année, et Vilavigne propose aux beaux jours “Les jeudis Wine and Foodtruck”. De juin à septembre, le restaurant du Château de Jau vous accueillera au milieu des vignes.

Une aire de camping-car est à votre disposition près du village.

bloc3AGLY_casesdepène_©Lionel Moogin
bloc3AGLY_cassagnesvillage_©P Hurtebize

Cassagnes

Cassagnes, (dont l’étymologie désigne un bois ou une forêt de chênes), est un petit village dédié à la vigne, idéal pour se ressourcer.

La campagne est propice aux balades : une boucle de 1h40 vous permettra de découvrir les capitelles (petites cabanes en pierre sèche), une autre (2h10) vous emmènera à 541 mètres d’altitude au pic Aubeil et son panorama à 360°. Les pêcheurs choisiront de se rendre au lac sur l’Agly, seul site du département à autoriser la pêche en barque. Au village, vous trouverez des gîtes ruraux et une épicerie-bar.

Espira-de-l’Agly

Aux portes de la vallée, Espira-de-l’Agly s’étire sur la rive droite du fleuve Agly.

L’église Sainte Marie, pur joyau de l’Art Roman, est classée Monument Historique et expose son ensemble de marbre blanc aux doux rayons du soleil. Vous trouverez dans le village, la halle de l’Agly et ses commerçants, des restaurants, de nombreux caveaux de dégustation, un pump track et un skate park. La gare du Train Rouge, accessible aux personnes à mobilité réduite, vous permettra de partir en direction de l’Aude pour une balade familiale dans nos superbes paysages.

bloc3AGLY_Espira-de-l'Agly_©Lionel Moogin
bloc3AGLY_estagel_©Lionel Moogin

Estagel

Estagel était autrefois la dernière ligne frontière du Roussillon et le premier village fortifié aux portes de la Catalogne.

Connu grâce à son illustre habitant François Arago, célèbre scientifique et homme politique, Estagel renferme dans ses murs des traces du passé comme la chapelle Saint-Vincent ou l’Eglise Saint–Etienne. Véritable bourg-centre, vous y trouverez de nombreux départs de randonnées pédestres et VTT, des gîtes ruraux et chambres d’hôtes, une piscine publique ouverte à l’année, et tous commerces et services pour votre séjour. Arrêtez-vous à la gare d’Estagel avec le Train Rouge et suivez le parcours patrimoine à la découverte du passé. Vous pourrez aussi vous rendre à la cave coopérative centenaire, créée suite aux révoltes vigneronnes de 1907.

Montner

Montner, « Mont Nègre », doit son nom au terroir de schiste, caractéristique de ce village qui joue la carte de la nature et de la gastronomie.

Vous y trouverez gîtes ruraux, restaurants et caveaux de dégustation. Des parcours de randonnée vous permettront de découvrir le petit patrimoine en pierres de schiste (murettes et casots), et le site de Força Réal. Avec son ermitage et son majestueux belvédère à 510 mètres d’altitude, il surplombe les 2 vallées de l’Agly et de la Têt.

A l’entrée du village, vous verrez une reproduction de la borne-frontière qui matérialisait l’ancienne frontière franco-catalane. Circulez de part et d’autre de cette ancienne frontière avec la randonnée VTT « Autour de la frontière de 1258 ».

bloc3AGLY_montner_© Maurice Séguié
bloc3AGLY_tautavel_© Lionel Moogin

Tautavel

Tautavel, village pittoresque et touristique au sud des Corbières, vous invite à découvrir le Musée de Préhistoire et le musée des Premiers habitants de l’Europe.

Profitez aussi des randonnées pédestres et équestres, et des spots d’escalade. La randonnée de la Tour del Far vous offrira un splendide panorama à 360°. A découvrir également dans le village : peintures murales, sculptures, artisanat (couteau « Le Tautavellois », grenat catalan), rencontres avec les vignerons… Vous trouverez ici différents types d’hébergements (village de vacances, camping, gîtes et chambres d’hôtes) et tous commerces et services qui garantissent un bon séjour. Ne manquez pas de goûter les vins et produits du terroir !

Vingrau

Vingrau offre un riche patrimoine historique à découvrir !

L’ancien chemin romain et ses « 20 marches » qui ont donné le nom au village, le lavoir, l’ancien moulin, la chapelle Notre-Dame-du-Bon-Conseil et l’église Notre-Dame-de-Fontfroide qui abrite un magnifique retable du 17ème siècle. Le cirque de Vingrau est propice à de superbes photos quelle que soit l’heure de la journée. Au village : caveaux de dégustation, restaurant, gîtes ruraux, et la possibilité de partir en randonnée ou de pratiquer l’escalade sur des sites naturels. Une belle balade VTT vous conduit sur les pentes escarpées où les contrebandiers passaient leurs marchandises de Catalogne en terre de France.

bloc3AGLY_vingrau2_©Lionel Moogin