18° 30°
Weather

Le vignoble

Amateurs de vin et de paysages, notre destination labellisée Vignobles et Découvertes va vous surprendre ! Partez à la rencontre de vignerons passionnés et de cette terre d’Appellations d’Origine Protégée. Pas moins de 10 AOP !

bloc3AGLY_degustationdansvigne_©Lionel Moogin

Un territoire labellisé Vignobles et Découvertes

Notre destination à vocation touristique et viticole est labellisée Vignobles et Découvertes « Vignobles du Roussillon ».

Elle propose une offre oenotouristique multiple de qualité et met en avant les valeurs de partage, d’authenticité et de transmission. Rendez-vous dans nos caves avec des vignerons passionnés qui vous réserveront un accueil et des activités privilégiés : ateliers pédagogiques, randonnées vigneronnes, repas champêtres, visites de chais et de vignobles, dégustations commentées, animations et soirées à thème, hébergement en gîte au milieu des vignes.

Lire la vidéo

Œnotourisme en Vallée de l’Agly ©Saison d’or & Co

Les appellations en vins secs.

La qualité des sols et le climat font de notre territoire un lieu de prédilection pour la culture de la vigne.

Les cépages les plus courants sont la syrah, le mourvèdre, le grenache et le carignan. Pour sublimer vos plats, les AOP Côtes du Roussillon (rouges, rosés et blancs), Côtes du Roussillon Villages (rouges) et Maury sec rivalisent avec les vins les plus renommés. Plusieurs villages de l’Agly bénéficient d’une mention communale en Côtes du Roussillon Villages : Caramany, Lesquerde, Latour-de-France, Tautavel… Ne manquez pas de les accompagner avec nos plats typiques : « escalivade », « boles de picolat », « cargolade » ou « mel i mato ».

bloc3AGLY_verre et vigne_©Julien Thierry
bloc3AGLY_grappe muscat_©Guy Banyuls

Les appellations en Vins Doux Naturels (VDN)

Les vins doux naturels sont vinifiés par mutage !

Ce procédé d’élaboration a été découvert en 1285 par Arnaud de Vilanova, médecin à la cour des Rois de Majorque : la fermentation alcoolique du moût est arrêtée, permettant de conserver une partie des sucres et des arômes naturels du raisin.

Les VDN sont produits à partir des cépages Grenache, Macabeu, Malvoisie ou Tourbat du Roussillon et Muscats (Muscat à petits grains et Muscat d’Alexandrie).

Trois Appellations d’Origine Protégée sont incontournables :

  • Le Muscat de Rivesaltes : exclusivement blanc.
  • Le Rivesaltes : grenat, tuilé, ambré.
  • Le Maury doux : grenat, tuilé, ambré ou blanc.
bloc3AGLY_vignerons_©Lionel Moogin
bloc3AGLY_automne1_©Maurise Séguié

Les différents terroirs

Grâce à son passé géologique, le Roussillon possède de nombreux terroirs (granite, schiste, calcaire, gneiss et galets) qui influencent la personnalité du vin !

Les sols de schiste donnent des vins goûteux et minéraux tandis que les sols de gneiss donnent des vins plus expressifs aux notes épicées. Les sols argilo-calcaires (à Tautavel et à Vingrau) sont puissants et généreux avec des notes de garrigue, d’épices et de fruits très mûrs.

Profitez des dégustations proposées lors de balades et évènements organisés par les vignerons, les guides oenotouristiques ou les communes !