15°
Weather

Força Real

A 30 minutes de Perpignan, près du village de Montner, l’ermitage de Força Réal vous offre un splendide panorama. Profitez-en !

L’ermitage de Força Réal et son magnifique panorama à 360°

Près du village de Montner, le sommet de Força Réal s’élève à 507 mètres d’altitude et offre une vue magnifique jusqu’à la côte Vermeille et le massif du Canigou.

En 1256, le traité de Corbeil fixe la frontière entre la Catalogne et la France sur ce pic. Une tour à signaux et un petit fort sont alors bâtis pour servir de vigie.
En 1659, le traité des Pyrénées modifie la frontière entre la France et l’Espagne pour la situer au Perthus. Le site militaire est dès lors transformé en ermitage.
Le 20ème siècle vit ensuite l’installation d’un relais hertzien, d’un miroir réfléchissant et d’une table d’orientation.

  • Le site est facilement accessible à pied ou en voiture avec la possibilité de se garer sur un parking en contrebas.
Croix à Força Real ©Lionel Moogin
Croix à Força Real ©Lionel Moogin
Vue panoramique depuis Força Real ©Lionel Moogin
Vue panoramique depuis Força Real ©Lionel Moogin

Parcours patrimoine, randonnée, sentier botanique

découvrir le patrimoine en marchant !

Randonner jusqu'au pic de Força Real ©Lionel Moogin
Randonner jusqu'au pic de Força Real ©Lionel Moogin
Força Real et son ermitage ©Lionel Moogin
Força Real et son ermitage ©Lionel Moogin

A Montner, découvrez l’histoire du village en suivant le parcours patrimoine de 1,5 km signalé par des plaques de schiste réalisées par l’artiste P. Babou.

Vous pouvez aussi emprunter la randonnée balisée « Circuit Montner – Força Réal » (4h15) qui vous permettra de découvrir l’ermitage.
En chemin, vous verrez le sentier botanique et ses panneaux d’informations sur l’histoire, la faune, la flore, et les principaux invertébrés.

  • Et pourquoi ne pas déjeuner ensuite dans l’un des deux restaurants de Montner : l’Auberge du Cellier ou le restaurant El Suquet ?