18° 30°
Weather

TRAIN DU PAYS CATHARE ET DU FENOUILLEDES

Ferroviaire
RIVESALTES AXAT
TRAIN ROUGE
Tourisme & Handicap
Distance: 62km
Animaux acceptés

Présentation

Ponctué de différentes haltes (Rivesaltes, Espira-de-l'Agly, Cases-de-Pène, Estagel, Maury, Saint-Paul-de-Fenouillet, Caudiès-de-Fenouillèdes, Lapradelle-Puilaurens et Axat), et agrémenté de commentaires, ce parcours est long de 62 kilomètres. Il vous conduira des vignobles aux forêts de résineux, de chênes ou de châtaigniers en passant par les châteaux cathares, les chapelles romanes et de nombreux ouvrages d’art.
Ce train circule d’Avril à Octobre. Vous avez la possibilité de choisir votre trajet (parcours complet ou parcours partiel) et de transporter votre matériel (vélos et poussettes) en toute quiétude.

Plus d'infos :

Langues parlées

  • Français
  • Allemand
  • Anglais

Labels et chaînes

Tourisme de terroir
Vignobles et Découvertes

TRAIN DU PAYS CATHARE ET DU FENOUILLEDES

Syndicat Mixte 66310 ESTAGEL
Voir le téléphone +33 4 68 59 99 02
phone
Voir l'email info@letrainrouge.fr
mail
Voir le site web http://www.letrainrouge.fr
website

Voir les autres prestations associées

ECOZONIA

Nouveau parc animalier dédié au prédateurs. EcoZonia est un écoparc animalier de 26 hectares qui vous emmène à la découverte du monde fascinant des prédateurs. Unique en Europe, ce parc, découpé en écozones, vous permet de découvrir les animaux les plus redoutables de notre planète : le tigre de Sibérie, le dhole, l’ours brun ou encore la panthère de l’Amour. Ecozonia est aussi un centre de conservation, de recherche et de sensibilisation. Il souhaite partager sa vision d’un monde où l’homme respecte les autres prédateurs, symboles d’une nature sauvage.

En savoir plus

EGLISE SAINTE MARIE D’ESPIRA DE L’AGLY

L’Eglise est de plan rectangulaire à l'extérieur. A l'intérieur, il y a deux absides jumelles, un chœur très ouvert et cinq travées à peu près carrées. Sa longueur est de 43,50 mètres, sa largeur de 8,30 mètres, sa hauteur, de 10,75 mètres et, sous clef, de 16 mètres. Deux portes s'ouvrent au midi : l'une, plus petite, donnait sur les bâtiments conventuels aujourd'hui disparus, et dont une partie du cloître est reconstitué au musée de Tolédo (Ohio - U.S.A.). L'autre, est le portail principal en plein cintre à trois voussures. Trois magnifiques colonnes de marbre encadrent, de part et d'autre, ce portail. Des sujets et des histoires habillent les chapiteaux tous différents. A l'intérieur de l'église, les colonnes sont également surmontées de chapiteaux pour la plupart porteurs de feuillages.

En savoir plus

CHAPELLE SAINT-VINCENT

La chapelle Saint-Vincent se dresse sur les hauteurs de la commune d’Estagel à la limite des Corbières et du Fenouillèdes, accessible par la D117. Elle date vraisemblablement du Xème, et deviendra, au cours du XVIIème siècle, un ermitage. Aujourd’hui restaurée, elle fait partie du patrimoine classé des Monuments Historiques. L’édifice actuel remanié vers le 13ème siècle est couverte d’une voûte en plein cintre reposant sur des arceaux latéraux. Elle comporte une abside préromane. La Chapelle reste un lieu de culte, le site par lui-même a été transformé en théâtre de plein air et en aire de pique-nique. Accès depuis le village, en voiture, à pied, en vélo ou VTT, on peut s’y rendre avec toute la famille, les amis, ou en amoureux pour apprécier la tranquillité qui règne sur ce site. L’extérieur offrant un lieu convivial pour organiser tous types de festivités peut-être loué.

En savoir plus

ERMITAGE NOTRE-DAME DE PENE

Fondé au XIVème siècle, l’Ermitage Notre-Dame de Pène (‘’maisons sur les rochers’’ en catalan), surplombe le village de Cases-de-Pène. Autrefois connu comme le château du chevalier Pierre Péna sous le règne du roi d’Aragon, il a été édifié sur l’éperon rocheux pour surveiller la vallée. Sa Chapelle, Notre-Dame de Pène, constituée d’une nef unique, est tout ce qu’il reste du château. Chaque année un pèlerinage y est célébré le 8 septembre, jour de la nativité de la vierge. L’actuel ermitage est inscrit aux Monuments Historiques. Une vue panoramique de contrastes de reliefs et de lumières méditerranéennes sur la Vallée de l’Agly, la plaine du Roussillon et les Corbières s’offre à vous. Dépaysement assuré ! Silence, paysage aride et végétation de désert ; sans conteste un lieu propice à la découverte et à la méditation. Accessible aux familles avec enfants ainsi qu’aux passionnés de randonnées.

En savoir plus

ECOZONIA

EGLISE SAINTE MARIE D’ESPIRA DE L’AGLY

CHAPELLE SAINT-VINCENT

ERMITAGE NOTRE-DAME DE PENE

A proximité

ça peut vous intéresser