11° 22°
Weather

ESTAGEL - COL DE LA BATAILLE

Cyclotouriste (Étape ou traversée)
ESTAGEL
MONTNER
Durée: 00:40:00
Distance: 7.1km
197m de dénivelé

Présentation

#SPORTIF #NATURE #PATRIMOINE #HISTOIRE
Itinéraire jalonné depuis Estagel vers le Col de la Bataille (265 m) : atteignable par la D612, depuis Estagel. Au départ d'Estagel, cet itinéraire commence au cœur des vignobles de l'Agly et passe à proximité des villages de Montner et de Latour de France témoins de l'ancienne frontière entre le royaume de France et d'Espagne. La vigne qui peu à peu s'étire dans la montée laisse la place aux paysages de garrigue, de plantes méditerranéennes et de rochers calcaires. En arrivant au col, vous aurez la possibilité de rejoindre l'Ermitage de Força-Réal à plus de 500 mètres d'altitude. Un itinéraire idéal pour les amoureux de la nature et du patrimoine!

Plus d'infos :

Balisage

  • Cols des P.O
https://cdt66.media.tourinsoft.eu/upload/FicheN-2-caVautLeDetour-1EstagelLaCatalane-Lionel-Moogin-pholio-m.com.jpg

À voir

Estagel la catalane: depuis le traité de Corbeil de 1258, Estagel est le dernier village avant la frontière, on reste en Catalogne.


Une diversité de terroirs: la diversités des sols, le climat du Roussillon ont su apporter à ses vignobles toute son originalité.

Informations utiles

Via D117 (Axe Perpignan/Foix) jusqu'à Estagel. Juste avant le bureau de poste, prendre à droite et se garer sur le parking central gratuit. Vous êtes à proximité de la D612 panneau de direction Millas/Bélesta/Montner.

Accès

  • Route (nationale/départ.)
  • Gare ferroviaire

PARKING CENTRAL

Rue Paul Vaillant Couturier 66310 ESTAGEL

Voir les autres prestations associées

PISCINE

Pour vous détendre ou vous amuser, la piscine municipale d'Estagel, dispose d'un bassin intérieur avec un toboggan à disposition pour les enfants. De nombreuses activités sont proposées: aquagym - école de natation - water polo - aqua ludique - BB nageurs.

En savoir plus

CHAPELLE SAINT-VINCENT

La chapelle Saint-Vincent se dresse sur les hauteurs de la commune d’Estagel à la limite des Corbières et du Fenouillèdes, accessible par la D117. Elle date vraisemblablement du Xème, et deviendra, au cours du XVIIème siècle, un ermitage. Aujourd’hui restaurée, elle fait partie du patrimoine classé des Monuments Historiques. L’édifice actuel remanié vers le 13ème siècle est couverte d’une voûte en plein cintre reposant sur des arceaux latéraux. Elle comporte une abside préromane. La Chapelle reste un lieu de culte, le site par lui-même a été transformé en théâtre de plein air et en aire de pique-nique. Accès depuis le village, en voiture, à pied, en vélo ou VTT, on peut s’y rendre avec toute la famille, les amis, ou en amoureux pour apprécier la tranquillité qui règne sur ce site. L’extérieur offrant un lieu convivial pour organiser tous types de festivités peut-être loué.

En savoir plus

EGLISE SAINT-ETIENNE

L'église Saint-Etienne, au cœur du village d'Estagel, date du XIVème siècle. Elle est ouverte tous les matins. Pour les groupes une visite commentée est possible, sur rendez-vous, par l'association Villa Stagello. A découvrir : le clocher de style baroque espagnol (1713), les bénitiers, le retable du Christ, le Retable de Notre Dame du Rosaire du début du XVIIème siècle.

En savoir plus

FRANCOIS ARAGO

Estagel, patrie de F. Arago. Une statue lui rend hommage au centre du village. Arago est représenté la main levée vers le ciel pour évoquer ses qualités d’astronome. Un peu d’histoire : François Arago est né en 1786. En physique, il mène à bien plusieurs travaux : en optique, il découvre la théorie ondulatoire, il mesure la réfraction de l’air et de plusieurs autres gaz, en 1811, il découvre le phénomène de polarisation rotatoire dans les cristaux de quartz. Il explique la scintillation des étoiles. Il détermine avec exactitude le diamètre de la planète. En 1820, il met en évidence l’aimantation du fer placé au voisinage d’un courant électrique. En 1824, il théorise le phénomène de magnétisme de rotation. En 1840, il découvre le chronomètre solaire. Il joua un rôle important en politique. La viticulture doit aussi beaucoup à Arago. Il fit reconnaître une sorte « d’exception culturelle » aux vins doux du Roussillon, leur permettant ainsi d’échapper à une fiscalité pénalisante.

En savoir plus

PISCINE

CHAPELLE SAINT-VINCENT

EGLISE SAINT-ETIENNE

FRANCOIS ARAGO

A proximité

ça peut vous intéresser