18° 30°
Weather

CHEMIN DES CAPITELLES

Pédestre (En boucle)
CASSAGNES
Capitelle Cassagnes
Randonneurs Cassagnes
Durée: 01:40:00
Distance: 5.1km
150m de dénivelé

Présentation

Cet ancien chemin vicinal permettait jusqu’en 1865, de rejoindre le village de Latour-de-France via la chapelle Saint-Martin perdue dans les vignes. Vous apercevrez en cours de route un grand nombre de capitelles (cabanes de bergers). Itinéraire familial en partie ombragé.

Plus d'infos :

Balisage

  • PR © jaune

Informations utiles

Via D117 (Estagel) et D17 (Latour-de-France, Cassagnes) ou via N116 (Millas), D612/D38 (Bélesta) et D21/D17 (Cassagnes). Panneau signalétique au bord de la D17 face à l’ancienne cave coopérative, au panneau d’information touristique (à la sortie du village à droite direction Latour-de-France). Coord. GPS 42°44'24.0"N 2°36'53.4"E

Accès

  • Route (nationale/départ.)
  • Transport en commun

CHEMIN DES CAPITELLES

66720 CASSAGNES

Découvrez notre partenaire

LES CAPITELLES

En traversant les vignobles autour du village de Cassagnes, vous apercevrez un grand nombre de capitelles. Les capitelles, appelées également baraques par les anciens, désignent de petites cabanes en pierres sèches (sans liant). Les constructions font appel à un matériau exclusivement local, qui varie donc suivant leur lieu d’édification. La mise en œuvre du matériau requiert beaucoup de soin dans le choix des moellons, qui doivent s’adapter le mieux possible les uns aux autres. L’emploi de la voûte en encorbellement constitue un des traits de la cabane en pierres sèches. Elle repose sur deux principes : les pierres sont disposées en surplomb par rapport à l’assise inférieure, et elles sont légèrement inclinées vers l’extérieur. Que le plan de base soit circulaire, elliptique ou rectangulaire, les assises vont en se rejoignant, jusqu’à une dalle terminale qui coiffe la construction.

En savoir plus

A proximité

ça peut vous intéresser