18° 30°
Weather

CHAPELLE DES SAINTES PUELLES

Sites religieux

Entrée gratuite

Chapelle_Stes_Puelles2

Présentation

La chapelle des Saintes Puelles se trouve à sur la route en direction d’Estagel en quittant la ville. Elle est parfaitement visible à 50m de la route. C'est de nos jours une aire de repos pour les habitants ou les visiteurs.

Dans cette chapelle, nous faisons mémoire de deux saintes personnes « les Saintes Puelles » (jeunes filles, jeunes femmes), autour desquelles s’est tissée une légende, fondée sur un fait historique. Le fait historique est Saint Saturnin.

On ne sait pas pourquoi leur mémoire s’éveille à Tautavel et à cet endroit. C'est peut-être le châtelain qui voulait une chapelle de ces saintes tellement vénérées dans la région. Les premiers documents remontent au XIIème siècle. A ce moment, il y avait déjà une chapelle en cet endroit. Il y eut ici un prieuré qui dépendait du grand prieuré d’Espira de l’Agly. Au XIVème siècle le Prieuré d’Espira de l’Agly a déménagé à Notre Dame de la Réal de Perpignan ; le prieuré de Tautavel a suivi. C’est ainsi que Tautavel appartient au diocèse de Perpignan-Elne.

Les moines de Saint Michel du Cuxa vénéraient les Saintes Puelles au XIIIème siècle. Les livres liturgiques nous donnent la date de leur fête : le 17 Octobre.

Langues parlées

  • Français

CHAPELLE DES SAINTES PUELLES

Route d'Estagel 66720 TAUTAVEL
Voir le site web http://www.tautavel.com
website
Voir le téléphone +33 4 68 29 12 08
phone
Voir l'email mairie@tautavel.com
mail

A proximité

ça peut vous intéresser