17° 32°
Weather

Gastronomie

Petites recettes catalanes

Les catalans petits ou grands sont réputés pour être gourmands. Découvrez quelques recettes et gourmandises… et régalez-vous !

Goûtez ces gourmandises qui feront vibrer vos papilles !

  • Les croquants de Saint-Paul à base d’amandes et au zeste de citron, dorés au jaune d’œuf, prennent au four une couleur ambrée. L’original est couvert de trois amandes. Goûtez à leur craquante douceur !
  • Les rousquilles sont des petits biscuits en forme de couronne, un peu épais et fondants recouverts de sucre glace, vous leur trouverez un goût citronné ou anisé selon la localité d’achat.
  • Les bunyetes sont de grands beignets ronds et très fins parsemés de sucre au goût citronné ou de fleur d’oranger.
Le croquant de St-Paul et le vin doux naturel ©Lionel Moogin
Le croquant de St-Paul et le vin doux naturel ©Lionel Moogin
Un plat savoureux en Agly-Verdouble ©Maurice Séguié
Un plat savoureux en Agly-Verdouble ©Maurice Séguié

Réveillez vos sens et vos papilles

Retrouvez les bons produits du terroir directement chez les producteurs

Fruits et légumes de saison, miel, huile d’olive, figues, abricots du Roussillon, gelées et confitures délicieuses.

La crème catalane ©Guy Banyuls
La crème catalane ©Guy Banyuls

Les petites recettes du chef Pierre-Louis Marin

de l’Auberge du Cellier à Montner :

Voici quelques recettes pour un apéritif élaborées dans le cadre de l’évènement ‘’Les Dionysiades en Agly-Verdouble’’ à partir des produits présents sur le marché de terroir, et dégustées le jour-même avec les vignerons de la Vallée de l’Agly :

  • Faisselle de vache, anchois de Collioure et cerises au vinaigre : dans une petite coupelle, déposer une cuillerée de faisselle, un filet d’anchois de Collioure, une cuillerée de cerises au vinaigre, une feuille de menthe, un trait d’huile d’olive et une pincée de fleur de sel.
  • Chèvre aux abricots secs, cerises de Céret au Rivesaltes Grenat : dans une petite coupelle, déposer un morceau de chèvre aux abricots secs, une cuillerée de cerises au Rivesaltes Grenat, une feuille de menthe, un trait d’huile d’olive et une pincée de fleur de sel.
  • Pêche fraîche du Roussillon au basilic, mato de chèvre et fleur de sel : dans une petite coupelle, déposer quelques morceaux de pêches du Roussillon, une petite cuillerée de mato de chèvre, une feuille de basilic, un trait d’huile d’olive et une pincée de fleur de sel.

Un vrai régal, à consommer sans modération !